Quel est le profil idéal d’un spécialiste SEO ?

Un consultant SEO, ou spécialiste du référencement naturel, est un professionnel qui aide les entreprises à améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche. Sa principale activité est d’utiliser les compétences qu’il a acquises au fil des années pour optimiser les sites web. Ces compétences sont beaucoup plus axées sur des connaissances techniques et de l’expertise en analyse de données. Avec toutes ces plus-values, quels sont les avantages du consultant SEO ?  

Les compétences d’un consultant SEO

Le consultant SEO doit posséder un ensemble de compétences techniques et analytiques spécifiques. En principe, pour que sa tâche ait un impact positif sur les entreprises qu’il accompagne, il doit maîtriser les principes fondamentaux du référencement naturel. 

Sujet a lire : Qu’est-ce qu’une agence SEO et l’importance de collaborer avec

Il est question ici de l’optimisation des mots-clés, de la structure du site Web, de la qualité du contenu et de la popularité du site. En plus de ces compétences, il lui faudra connaître l’utilisation des outils et des logiciels de référencement comme :

  • les outils d’analyse de mots-clés ;
  • les outils de suivi du trafic ; 
  • les outils de test de performance.

Un consultant SEO est aussi le professionnel qui doit être capable d’analyser les données pour identifier les opportunités de croissance et les domaines d’amélioration. Ces professionnels se doivent de posséder des compétences en gestion de projet et en communication. 

En parallèle : Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le refroidissement du processeur : son importance, les conseils pratiques, etc.

En d’autres termes, ils doivent pouvoir communiquer efficacement avec les clients et les équipes interne. Cela pour arriver à gérer avec abnégation et efficacité les projets SEO qui leur sont soumis. 

Les avantages d’un consultant SEO

Un consultant SEO peut apporter de nombreux avantages aux entreprises lorsqu’il est compétent. Il s’agit entre autres d’une meilleure visibilité. Le professionnel SEO peut aider les entreprises à améliorer leur classement dans les résultats de recherche. 

Elles sont donc plus visibles par de potentiels clients et leur chiffre d’affaires explose. Un trafic plus important est aussi possible avec l’aide d’un consultant efficace. Puis, pour finir, il faut rappeler l’augmentation des conversions. Il faut retenir que plus de trafic équivaut ni plus ni moins à une augmentation des conversions. 

Quelques études de cas réussies

La première action des consultants SEO lorsqu’ils sont consultés par une entreprise, c’est de mettre la situation du client sous forme cas pratique. Après cette formalisation, ils utilisent leurs compétences pour apporter des essais de solutions sur le sujet. 

Par exemple, une entreprise qui constate une forte baisse de trafic sur son site se verra attribuer quelques essais de solution. Il s’agira pour le consultant de définir la niche exacte dans laquelle se situent les activités de l’entreprise et d’analyser l’état du site en question. 

C’est de là qu’il pourra définir les solutions qui conviennent à la société. En l’espèce, il peut juste s’agir :

  • d’une optimisation de mots-clés et de contenu ;
  • de l’amélioration de la structure de son site web et de sa stratégie de contenu ;
  • de l’optimisation de la fiche My Business. 

Comment choisir le bon consultant SEO ?

Il existe de nombreux consultants SEO sur le marché. Dans le cas présent, un consultant qui a de l’expérience significative dans le domaine du référencement naturel est plus apte à produire les résultats qu’il faut. 

Outre cet aspect, il faut convenir que les compétences sont le second point à vérifier pour s’assurer que le consultant SEO possède les compétences techniques et analytiques nécessaires pour l’atteinte effective des objectifs.